Tourment d'amour

Publié le par Yvett Ambroise

Pour 8 personnes 

Préparation 3 heures -  Cuisson 45 minutes à 160 degrés

Pour la confiture de coco 

1 noix de coco épluchée et rapée 

50 cl d'eau - 100 gr de sucre  - 1 baton de cannelle 

1 gousse de vanille  - 10 cl de rhum - le reste d'un citron vert .

Préparation - Mettez tous les ingrédients dans une casserole et cuire durant 20 minutes jusqu'à ce que les gouttes déposées sur une assiette froide donne une idée de la consistance qu'elle prendra . Versez dans un récipient , couvrez et laissez refroidir .

Pour la pate brisée .

250 gr de farine  -125 gr de beurre - 5 gr de sel  -1 oeuf - 10 gr d'eau .

Préparation - Faire un puits avec la farine tamisée - Ajoutez le beurre en petits dés , bien mélanger jusqu"à ce que ce dernier soit bien absorbé par la farine .Après , versez l'oeuf . Faire fondre le sel dans l'eau et mélangez jusqu'à obtenir une pate lisse sans donner du corps à cette dernière  .Farinez si besoin et réservez au  réfrigérateur .

Vous pouvez aussi acheter une pate brisée dans le commerce .

Pour la crème patissière _ 1/2 litre de lait - 80 gr de farine -100 gr de sucre - 2 oeufs -   zeste de citron ,10 cl de rhum , essence de vanille .

Préparation -Portez le lait à ébullition et le zeste de citron, avec la moitié du sucre, dans une casserole. Entre temps dans un saladier, travaillez au fouet les oeufs et le reste du sucre  avec la moitié du sucre pour blanchir le mélange .Incorporez la farine tamisée , remuez et ajoutez juste un peu de lait tiède pour détendre le mélange .Ensuite versez le tout dans la casserole en fouettant constamment à feu doux.Hors du feu ,ajoutez le rhum et la vanille . Cuire 1 minute et versez sur un plat après cuisson , filmez , et mettre au frais. Attention ne pas mettre trop de rhum cela peut liquéfier la crème .

Ensuite abaissez la pate brise  afin de pouvoir garnir un moule beurré et fariné . Réservez le moule chemisé de la pate au frais .

Pour la génoise -125 gr de sucre - 125 gr de farine tamisée - 4 oeufs  - 20 gr de beurre fondu - 1/2 cuillère à café de vanille .

Préchauffez le four à 160 degrés .

Préparation  -Faire blanchir dans saladier les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume .Ensuite ajoutez délicatement la farine tamisée à l'aide d'un écumoire sans faire redescendre la pate  .Mettre le beurre . Pendant ce temps , sortir le moule du réfrigérateur , garnir le fond de la crème battue à l'aide d'un fouet pour la rendre homogène . Mettre par dessus la crème patissière , la confiture de coco et versez par dessus la génoise .Enfournez 45 minutes à 170 degrés .

Un gateau bien moelleux à l'intérieur, peut se préparer la veille .

La préparation est langue mais vous pouvez préparer à l'avance , la confiture de coco jusqu'à 1 semaine à l'avance et la pate brisée 2 -3 jour avant et préparer la génoise le jour du montage .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article